Objet: Contrepied de http://jayaudet.blogspot.com/
L’avancement technologique et plus particulièrement internet, permet maintenant à tout le monde de diffuser ses propres vidéos au monde entier et de regarder des vidéos de toutes sortes provenant de partout dans le monde. (Genevray, 2007 : 9) Aujourd’hui, plusieurs sites internet proposent cette formule, c’est-à-dire un site d’hébergement vidéo où les internautes ont accès gratuitement au contenu. Un des leaders dans le domaine est : YouTube. (Genevray, 2007 : 9) Il est « probablement un des premiers d’une telle ampleur, car il offre un nombre impressionnant de vidéos, classées par thèmes, mots-clés, descriptions, etc. ». (Genevray, 2007 : 9)
YouTube : innovation technologique par Jayson Audet
L’essai qui suit prendra le contrepied de l’essai de Jayson Audet. À travers son essai YouTube : innovation technologique, Jayson Audet analyse la plate-forme de communication YouTube du point de vue de la communication publique. En effet, l’essai nous présente ce qu’est YouTube pour ensuite démontrer les liens serrés qui existent entre cet outil de partage et la communication publique. Il met de l'avant que l'évolution technologique a permis d'innover par rapport à la transmission de message et que YouTube est aujourd'hui un moyen facile et efficace de transmettre des messages à une masse importante de personnes et ce, pour n'importe qui das le monde. L'auteur donne aussi un exemple très intéressant de l'utilisation de YouTube par une compagnie pour faire passer son message. Il nous présente la vidéo mis en ligne par la compagnie d'aviation Jetblue pour redorer son image lors de la tempête de neige qui a eu lieu aux États-Unis en 2007.Jetblue avait profité du site YouTube pour faire des excuses à ses clients et pour promette des changements dans le fonctionnement de la compagnie. Cette vidéo a été regardée 394 332 fois depuis sa publication. (Audet 2011)
Dans sa prise de position, bien que Jayson Audet souligne que YouTube « est un moyen terriblement efficace de joindre le public au moment où lui le souhaite » (Audet, 2011) et ce, à un faible coût, il amène un fait intéressant. En effet, il mentionne que YouTube remet en cause l’avenir de la télévision.
Une autre vision
Même s’il est vrai qu’internet bouleverse le paysage des médias depuis quelques années, que les livres et les journaux ont un avenir très incertain, la radio et la télévision, pour leur part, ont déjà mis en place des moyens pour empêcher leur disparition. En effet, comme le mentionne Francis Balle, auteur du livre Médias & Société, « la radio et la télévision misent déjà sur les réseaux et les terminaux numériques » (Balle, 2009 : 2). Prenons par exemple la chaîne de télévision Radio-Canada qui a mis en place le site Tou.tv où les internautes ont accès à la majorité des émissions diffusées à l’antenne de Radio-Canada ou encore, CTV qui met aussi ses émissions en ligne sur son site internet. Ce nouveau moyen de procéder des chaînes télévisées va sauver l’avenir de la télévision parce que maintenant, comme sur YouTube, les gens peuvent regarder ce qu’ils souhaitent au moment choisi. Comme le mentionne Berton & Weber dans leur ouvrage La télévision du téléphonoscospe à YouTube, « la télévision domestique s’éloigne aujourd’hui toujours plus du flux télévisuel des années 1980-1990 et de ses programmes à la chaîne, se transformant en un dispositif qui donne davantage de liberté au spectateur. » (Berton & Weber, 2009 : 14) De plus, bien qu’on retrouve un bon nombre de vidéos sur YouTube, il est habituellement presque impossible de trouver une émission de télévision complète, car généralement il n’y a que quelques extraits.
Nous pouvons donc dire que nous allons peut-être perdre la télévision en tant qu’appareil, mais les chaînes télévisées, si elles continuent de s’adapter aux changements et d’évoluer dans le temps, ne seront jamais remplacées par YouTube. Beaucoup d’auteurs perçoivent l’outil de partage YouTube et la télévision comme une combinaison technologique qui apporte des possibilités encore plus intéressantes pour la communication publique. En ce sens, YouTube est, à la base, un système d’archivage de « vidéos sélectionnées par des producteurs commerciaux et des productions non commerciales (souvent amateurs), permettant aux spectateurs d’enregistrer et/ou de télécharger des images intéressantes, de les recombiner, d’ajouter du matériel neuf, et de poster les nouveaux montages créés sur des sites Web, où d’autres peuvent à leur tour voir et télécharger eux-mêmes le matériel et le manipuler » (Berton & Weber, 2009 : 172). Par contre, il représente aussi « une archive et une forme télévisuelles, différentes des toutes premières incursions des chaînes télévisuelles classiques vers la télévision internet » (Berton & Weber, 2009 : 172).
Finalement, il y a plus particulièrement l’ensemble des publicitaires, qui ne veulent pas que la télévision disparaisse avec l’avènement de YouTube, car elle représente une puissance intéressante. « La publicité et, plus généralement, la présence des marques à la télévision n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Il y a à l’écran aujourd’hui quatre fois plus de marques qu’il y a 12 ans. » (Courbet, 1999 : 14) De plus, plusieurs statistiques démontrent que la «publicité en ligne n’en est encore qu’à ses balbutiements et qu’actuellement elle ne représente que 4.2% de l’ensemble des dépenses de publicité en ligne aux États-Unis. » (Multicanal.info) Il est normal que les dépenses publicitaires en ligne n’atteignent pas encore les dépenses publicitaires à la télévision, car l’audience est assidue et fidèle sur les chaînes télévisuelles. En effet, lorsqu’une vidéo est mise en ligne sur YouTube, il est difficile de prévoir combien de personnes vont y être intéressées et combien de personnes la regarderont. Par contre, à la télévision, les émissions ont souvent un public acquis donc, il est plus intéressant pour le marché publicitaire de connaître la masse de l’audience ainsi que son profil. Même si l’achat publicitaire est, à ce jour, plus élevé à la télévision, il va devoir s’adapter aux changements technologiques et évoluer avec le temps. Mais, jusqu’à maintenant, plusieurs pays ont « largement subi tout cet ensemble interconnecté d’adaptations technologiques sans connaître, jusqu’à une date récente, de modification significative dans l’organisation de la diffusion. » (Berton & Weber, 2009 : 170)
Tou.tv
Comme je le mentionnais plus haut, plusieurs chaînes de télévision ont compris qu’il faut maintenant faire évoluer leur formule et s’adapter aux innovations technologiques pour ne pas disparaître. Le meilleur exemple est celui de Radio-Canada qui a créé le site Tou.tv. « Tou.tv est une webtélé de divertissement axée sur la vidéo sur demande offerte par Radio-Canada et une vingtaine de diffuseurs et producteurs partenaires. C’est la plus importante webtélé de divertissement francophone au Canada. » (Tou.tv, 2010) De plus, même si le site Tou.tv est gratuit, il est possible pour Radio-Canada de le rentabiliser avec de la publicité.
En créant cette nouvelle plate-forme, la société d’État Radio-Canada voulait maintenir son leadership dans le domaine des nouvelles technologies, donner accès aux Canadiens selon leur gré à leur télévision et continuer d’enrichir la place de la francophonie sur le Web. (Radio-Canada, 2010) En regardant les commentaires que Tou.tv a provoqué sur Twitter quelques minutes après son lancement, les internautes et le public semblent ravi de cette nouveauté. « La longue marche allant du téléphonoscope à YouTube n’a pas seulement mobilisé différents usages et dispositifs avec tout ce qu’ils comprennent, mais il a aussi mobilisé différents publics qui ont compris, utilisé et défini le médium – leur télévision – de manière différentes. » (Berton & Weber, 2009 : 177) Tou.tv a compris comment rivaliser avec YouTube, c’est-à-dire en offrant aux téléspectateurs qui deviendront des internautes, la possibilité d’écouter leurs émissions où ils veulent et quand ils veulent :
Même si aujourd’hui l’avancement technologique a amené les gens vers une conception différente de la télévision des époques précédentes, elle est encore extrêmement privilégiée par le public, car les gens sont attachés à leurs programmes. Ils ont aussi le besoin d’être informés rapidement et en direct par les bulletins de nouvelles, ce que YouTube ne permet pas encore. (Berton & Weber, 2009 : 170-171)
L’avenir de la télévision
Beaucoup de gens parlent maintenant du téléviseur connecté à l’internet. Effectivement, les compagnies comme LG, Samsung, Sony et plus encore, ont déjà commencé à présenter des téléviseurs qui seront branchés sur le Web afin d’avoir accès au contenu en ligne. (Seibt, 2011) Le principe est simple et il permet même au téléspectateur de regarder ses chaînes de télévision classiques ou encore de visionner du contenu YouTube, visiter son Facebook, et plus encore.
La vidéo suivante présente la nouvelle télévision créée par Samsung qui permet l’accès à internet :
Une question s’impose : Le consommateur est-il prêt à embarquer dans le mouvement et à suivre la vague? Il est normal d’anticiper les nouvelles habitudes télévisuelles de la population, car on ne sait pas comment les gens vont réagir à tous ces changements. Par contre, ils auront le choix, car les chaînes de télévision s’emparent maintenant d’internet et internet fait sa place dans les téléviseurs. La bataille est commencée! Qui la remportera? À suivre…
Bibliographie :
Audet, Jayson. 2011. YouTube : innovation technologique, Blogspot.com, En ligne, <http://jayaudet.blogspot.com/>, Consulté le 20 mars 2011.
Balle, francis. 2009. Médias & Sociétés, Paris : Lestenso éditions, 840 pages.
Courbet, Didier. 1999. Puissance de la télévision, Paris : L’Harmattan, 479 pages.
Genevray, Jérôme. 2007. YouYube, Partagez vos vidéos préférées!, Paris : Micro Application, 193 pages.
Multicanal.info. 2011. Dynamique et interactive, la publicité vidéo en ligne, En ligne, <http://www.multicanal.info/articles-01/articles-donnees-chiffrees-et-tendances.php?id_article=11>, Consulté le 30 mars 2011.
Radio-Canada. 2010. Tout.tv est là!, En ligne, <http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2010/01/26/004-tou-tv-lancement.shtml>, Consulté le 2 avril 2011.
Seiby, Sébastien. 2001. L’avenir de la télévision passe par Internet, France 24, En ligne, <http://www.france24.com/fr/20110106-ces-2011-las-vegas-salon-television-internet-smart-technologie-tendance-echec-3d-wifi>, Consulté le 2 avril 2011.
Tou.tv, 2010. Qu’est-ce que Tou.tv?, En ligne, <http://www.tou.tv/faq>, Consulté le 1 avril 2011.