dimanche 27 mars 2011

Billet 5 - Flash les lumières

Trouvez des exemples d'utilisation des technologies à des fins publicitaires et présentez-les à vos camarades.



Depuis quelques années, « le message publicitaire est devenu compliqué à véhiculer et il est de plus en plus difficile de convaincre sa clientèle à une époque envahie par les signaux visuels et sonores. » (Plv-pub.com, 2009) Mais grâce aux nouvelles technologies qui ne cessent de s’améliorer, les compagnies et les agences publicitaires ont trouvé de nouvelles façons de rejoindre leurs clientèles.

Il y a environ un mois, plusieurs de mes amis ont publié une vidéo très surprenante sur Facebook. Après avoir visionné et vu la vidéo sur différentes plate-formes Internet dont le site de Vlog de Dominic Arpin, je me suis rendu compte que cette vidéo était virale. « Contrairement à une campagne officielle qui promeut un nouveau logo sur les affiches, à la télévision, radio, journaux papiers, magazines et site Web, une campagne virale ne se dévoile pas comme publicité. » (Boutaud, 2005 : 78)

Voici la vidéo en question :




Je pense que l’équipe a bien réussi son coup en alliant les nouvelles technologies, le mystère et l’Internet. Ils ont créé un mouvement populaire, car beaucoup de monde on fait circuler la vidéo en cherchant à savoir comment et pourquoi on l’avait réalisé et si la mise en scène était réelle.

Après quelques semaines, nous avons finalement su que cette vidéo avait été conçue par Bell pour promouvoir l'évènement la Nuit Blanche du 26 février dernier :




Bibliographie :


Plv-pub.com. 2009. Publicité et nouvelles technologies, En ligne, <http://www.plv-pub.com/publicite-nouvelles-technologies.html>, Consulté le 24 mars 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire