Avez-vous déjà contribué à Wikipédia? Vous arrive-t-il de vous fier seulement à Wikipédia?
C’est en 2004, avec l’arrivée du Web 2.0, que le Web connait son plus gros changement depuis sa naissance. En effet, l’internaute passe dorénavant du passif à l’actif sur le Web, sa participation est sollicitée, il y a de l’interaction entre les utilisateurs. Le Web 2.0 « permet de créer, trouver, organiser, partager de l’information personnelle laquelle est accessible globalement » (Fayon, 2008 : 5). Les exemples concrets de cette révolution sont les blogs, les wikis, l’apparition des tags, l’utilisation des flux RSS, l’échange de photos, les réseaux sociaux et plus encore. (Fayon, 2008 : 5) Cette révolution apporte beaucoup de changements dans le domaine des communications et plus particulièrement dans la communication Web. C’est l’apparition de plusieurs nouvelles plateformes Web dont celle de l’encyclopédie libre Wikipédia.
Lancée en janvier 2001, « l’encyclopédie Wikipédia était riche six ans plus tard de quelques sept millions d’entrées rédigées en plus de deux cents langues, résultat de la collaboration de millions de bénévoles. » (Vandendorpe, 2008 : 1) Wikipédia est une encyclopédie dont l’utilisation est accessible à tous les internautes. En effet, cette encyclopédie libre permet à qui le veut bien de créer, partager et modifier de l’information sur le site.
Personnellement, je n’ai jamais contribué à Wikipédia. Comme Christian Vanderdorpe le mentionne dans son article Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche, l’encyclopédie Wikipédia n’est pas parfaite. C’est un bon endroit pour se renseigner sur plusieurs sujets, mais il est préférable de vérifier les informations à l’aide d’une autre source. Par ailleurs, Wikipédia a un impact culturel important, car il permet à plusieurs volontaires de mettre leurs talents au service de la collectivité « que ce soit en traduisant des articles rédigés dans une version étrangère, en réorganisant la structure d’un article, en ajoutant des illustrations, en corrigeant des fautes d’orthographe ou en patrouillant l’encyclopédie pour repérer et corriger des actes de vandalisme.»
En conclusion, je crois que nous pouvons faire confiance à Wikipédia pour des informations d’ordre général. Par contre, je ne me servirais jamais de cette encyclopédie pour mes travaux universitaires, préférant me référer à des sources scientifiquement reconnues.
Pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans la rédaction d'un article sur Wikipédia, voici comment faire :
Bibliographie
Fayon, David. 2008. Web 2.0 et au-delà, Nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur. Paris : Economica, 191 pages.
Vaderdorpe, Christian. 2008. Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche. Université d’Ottawa : Article publié dans Le Débat, no 148, janvier-février 2008, p.17-30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire