Nom de code : Cellulaire
« Nom : Téléphone. Prénom : Mobile. Date et lieu de naissance : 1979, Suède. Identités d’emprunt : téléphone cellulaire, GSM, téléphone portable et portable. Professions : téléphone bien sûr, mais aussi répertoire, montre, console de jeux, radio, appareil photo, télévision, moyen de paiement, messageries SMS et MMS… Signe particulier : a révolutionné nos façons de communiquer mais aussi, plus largement, nos comportements. » (Gonard & Menrath, 2005 : 7)
Depuis bien longtemps, l’homme a toujours possédé le désir d’être « ici et ailleurs à la fois ». Ce rêve d’être à plusieurs endroits en même temps est aujourd’hui presque possible avec l’avènement du téléphone mobile. (Jauréguiberry, 2003 : 9) En effet, peu importe l’endroit où se trouve un interlocuteur, il est possible de le rejoindre par l’écoute et la voix et depuis peu, par la vidéo. (Jauréguiberry, 2003 : 10) Le téléphone mobile est devenu un produit de consommation de masse en 1992 et dès 1994 il a commencé à connaître une expansion incroyable. Selon un rapport de recherche du groupe de recherche dépendant de l’Université de Paris IV, de 1994 à 1997, le téléphone mobile à connu une progression du nombre d’abonnés de 88% et de 164% de 1998 à 2000. (Gonord & Menrath, 2005 : 21)
Au départ, il était qu’un simple téléphone avec lequel on recevait et faisait des appels et ce, peu importe l’endroit. Maintenant avec la convergence vers le téléphone intelligent, le téléphone mobile est devenu un objet multitâche. (Gonord & Menrath, 2005 : 34) Internet, courrier électronique, Facebook, Twitter, jeux vidéo, etc., il n’y a plus de limites à ce qu’on peut faire sur les cellulaires. Le téléphone portable est aujourd’hui intégré dans notre quotidien, il fait partie du décor et rare sont les personnes qui ne possèdent pas ce nouveau moyen de communication.
Téléphone mobile et communication publique
Bien que quelques auteurs s’entendent pour dire que le téléphone «portable» favorise la communication personnelle et que « la téléphonie mobile est en effet d’abord une téléphonie individuelle qui la distingue de la téléphonie filaire » (Martin, 2007 : 11), il y a aussi des liens à faire avec la communication publique. Lorsqu’on parle ici de communication publique, on fait référence à « l’espace global de production et de circulation de messages. C’est un espace à la fois complexe (les grands enjeux sociaux y sont quotidiennement débattus) et concurrentiel (les citoyens sont aussi des consommateurs) ». (Bernier & Al., 2005 :1) En fait, la communication publique est un espace public où différents acteurs entrent en interactions les uns avec les autres.
Grâce à l’avancement technologie et à l’apparition du téléphone mobile, nous assistons à la fusion de l’espace privé et de l’espace publique. En effet, la téléphonie mobile permet aujourd’hui d’être encore plus interactif et de favoriser la communication bidirectionnelle ainsi que la communication multidirectionnelle. (H. Caron & Carronia) Peu importe l’endroit où une personne se trouve, elle peut transmettre, produire et recevoir de l’information. On assiste à l’effondrement des frontières géographiques et des distances spatiales. Par ailleurs, comme le mentionnent les auteurs André H. Caron et Letizia Caronia, l’effondrement des frontières géographiques est une impression que l’humain se fait en raison des nouvelles technologies de communication comme le téléphone mobile. Il ne faut pas oublier que la distance physique est toujours présente, réelle et impossible à supprimer. « Dorénavant, nous pouvons être dans des endroits publics tels l’autobus, le restaurant ou la rue et pourtant tenir des conversations très personnelles sur notre cellulaire. Inversement, nous pouvons nous trouver dans des endroits et des moments privés tels qu’une soirée entre amis, une chambre à coucher ou une salle de bains et être sollicités par la sphère publique. » (H. Caron & Carronia) Ce nouveau mode de communication mobile est devenu une puissance inégalée pour les publicitaires, les journalistes et les relationnistes qui peuvent maintenant rejoindre leurs publics presque instantanément et ce, partout dans le monde. L’information circule maintenant à une vitesse incroyable.
De plus, il y a quelques années, les recherches sur les sciences des communications et de l’information ne s’intéressaient pas aux téléphones par rapport aux relations interpersonnelles, mais aujourd’hui, avec l’ascension des technologies de l’information et des communications, le cellulaire est l’objet de plusieurs recherches. (Martin, 2007 : 125) En effet, les chercheurs considèrent le téléphone mobile comme un outil important de l’échange communicationnel surtout au plan professionnel. Autrefois, le téléphone mobile était lié plus particulièrement aux hommes d’affaires. Peu longtemps après, les jeunes se sont emparés de cette technologie et aujourd’hui, le nombre d’adeptes est très élevé autant au niveau familial que professionnel. (Martin, 2007 : 10) Les domaines comme le marketing, l’évènementiel, le journalisme, etc., y voient beaucoup d’avantages.
Le SMS marketing
Cette nouvelle façon de faire du marketing est encore récente en Amérique, mais utilisée depuis quelques années en Europe et en Asie. Le SMS marketing représente une façon peu coûteuse pour les entreprises de faire de la publicité. (Bamir Impex, 2010) Il suffit, pour une compagnie, de faire une publicité qui dit aux gens d’envoyer un mot par message texte pour obtenir la promotion offerte ou courir la chance de gagner un prix. Par exemple, un restaurant pourrait demander au public d’envoyer le mot dessert à tel numéro pour obtenir un dessert gratuit lors de leur prochaine visite. (Bamir Impex, 2010) Grâce à cela, l’entreprise attire les gens dans son restaurant et elle se construit une immense banque de données de numéros qu’elle pourra utiliser pour envoyer ses prochaines promotions directement sur le cellulaire des gens.
Campagne SMS de Mazda
Un des exemples les plus récents est celui du constructeur automobile Mazda qui a lancé, le 25 janvier dernier, une campagne de publicité «mobile». Mazda voulait attirer les consommateurs dans ses concessions en leur donnant la chance de gagner une Mazda 3 2011 ou un des nombreux Ipad d’Apple. (Piranha Agence tactique, 2011) C’est en envoyant le mot Mazda au 777 888 que les consommateurs recevaient un code qu’ils devaient aller faire valider chez un concessionnaire Mazda pour savoir s’ils avaient gagné. En peu de temps, Mazda a reçu énormément de SMS et la campagne fut un grand succès. (Piranha Agence tactique, 2011)
Une révolution qui crée une dépendance?
Selon moi, le téléphone mobile et plus particulièrement le téléphone intelligent est une technologie dont il est maintenant difficile de se passer. En plus de favoriser une nouvelle forme de communication, le cellulaire fait tomber les frontières géographiques pour les individus et pour les entreprises. Nous sommes « joignable partout, même à l’étranger; il offre l’anonymat et personne ne sait où nous sommes quand nous répondons ». (Assmann & AL., 2006 : 138) En plus d’être un outil d’assurance face à l’urgence et d’être un outil d’autonomie, le téléphone mobile facilite les interactions instantanées. (Martin, 2005 :15) De plus, le cellulaire provoque la disparation de la pagette, du radiotéléphone et bientôt du téléphone de maison. Pourquoi se contenter d’un simple téléphone par ligne téléphonique quand on peut avoir un téléphone mobile et intelligent qui remplacera bientôt l’ordinateur, le cadran, le téléphone, le lecteur de musique, l’appareil photo, etc.?
Avec le téléphone intelligent, les avantages sont multiples pour les entreprises qui se servent du marketing «mobile». En effet, elles peuvent rejoindre les publics n’importe où et n’importe quand. Il suffit d’envoyer un message texte, de «twitter», de créer une application, etc., pour les interpeller et sûrement interagir avec eux. Le problème est que le téléphone mobile amène une communication qui est tellement instantanée, internationale, branchée et multitâche que les gens ont maintenant peur du silence. En effet, comme le mettent en évidence André H. Caron et Letizia Caronia le monde s’en va vers une dépendance à la communication mobile. Les téléphones cellulaires ne sont plus qu’un outil de travail ou qu’un objet de sécurité, ils font partie intégrale de nos vies et plusieurs personnes ne peuvent plus s’en passer. Les gens ne veulent pas de répit, de moment pour soi et pas de silence. Il faut entendre vibrer, sonner, recevoir un SMS et être au courant de l’actualité Facebook aussitôt que quelqu’un met en ligne une nouvelle photo ou un nouveau statut.
Plus de 500 millions d’abonnés dans le monde et ce n’est pas fini…
À la vitesse à laquelle le mobile évolue et les gens s’abonnent, il est difficile de prédir à quoi ressemblera le téléphone mobile du futur et quels seront ses usages. Une chose est certaine, comme le mentionnent si bien Alban Gonard et Joëlle Menrath dans leur ouvrage Mobile Attitude, « ce que le mobile fait incomplètement aujourd’hui, il le fera mieux demain ». (2005 : 219) Par contre, nous pouvons déjà prédire que les zones non couvertes par le cellulaire le seront. Je parle ici des déserts, des océans, des avions, etc. Dans le même ordre d’idées, les applications de géolocalisations vont probablement se multiplier. (Gonord & Menrath, 2005 : 220) D’années en années, le téléphone mobile sera mieux adapté et encore plus intelligent. En espérant aussi que les coûts diminueront dû au nombre d’abonnés.
Finalement, peut-être même que le téléphone mobile disparaîtra de notre quotidien pour laisser place à une nouvelle technologie qui surpassera le cellulaire…
Voici donc l'évolution du téléphone mobile depuis sa naissance. Imaginons ce que l'avenir nous réserve...
Bibliographie
Assmann, Aleida & AL. 2006. Que nous réserve le numérique?, Paris : Esprit, 262 pages.
Bamir Impex, 2010. Message Texte Marketing, En ligne, <http://www.advice-business.com/fr/conseil-1550434.htm>, Consulté le 17 février 2011.
Bernier, Marc-François. 2005. Pratiques novatrices en communication publique : Journalisme, relations publiques et publicité, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 176 pages.
Gonord, Alban & Joëlle, Menrath. 2005. Mobile Attitude : Ce que les portables ont changé dans nos vies, Paris : Hachette Littératures, 277 pages.
H. Caron, André, Letizia, Caronia.2005. Culture mobile, Montréal : Les presses de l'Université de Montréal, 314 pages.
Jauréguiberry, Francis. 2003. Les branchés du portable, Paris : Presses universitaires de France, 195 pages.
Martin, Corinne. 2007. Le téléphone portable et nous, Paris : L’Harmattan, 173 pages.
Piranha Agence tactique. 2011. Mazda se lance dans la mobilité, En ligne, <http://marketing-mobile.ca/page/2>, consulté le 18 février 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire