dimanche 23 janvier 2011

Une révolution fascinante



Les technologies d'information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?



En peu de temps, le monde a été témoin de l’invention de la presse, la machine à écrire, la radio, le téléphone, la télévision, l’Internet, la réduction des distances, l’abolition de la géographie, etc. Ces technologies d’information ne cessent de se renouveler, car elles sont en évolution permanente. Elles sont aussi déterminantes dans le développement de nos sociétés, car maintenant, tout s’organise autour de l’espace des TIC et elles sont ancrées dans le quotidien des gens. (Fayeton, 2008 : 28)

Même si plusieurs générations ont vécu ou vivent un choc technologique important, nous vivons une révolution fascinante à laquelle il est pratiquement impossible de prévoir une fin. Comme le mentionne Hervé Fischer, dans son ouvrage Le choc du numérique, la révolution a été à la fois douce et brutale, mais nous pouvons aussi dire qu’elle a été décisive dans le développement des sociétés humaines. En effet, sans lier l’apparition des TIC à des évolutions sociales importantes, nous pouvons quand même dire que des nouveaux processus sociaux se sont mis en place. La communication n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, comme mentionné plus haut, les TIC font tomber les frontières géographiques, la communication est plus rapide que jamais et elle n’est plus réservée qu’à quelques initiés seulement. (Compiègne, 2007 : 32) Nos sociétés ont donc changées et évoluées et ce, de manière très radicale. De plus, l’efficacité des TIC « est telle, dans tous les domaines, de la guerre, de la science, des industries, du commerce, de l’art, de l’imaginaire, de la politique, de la vie privée, etc., qu’il n’est pas exagéré d’affirmer qu’elle transforme le monde à jamais. » (Fisher, 2001 : 31)

Pour illustrer le développement rapide des technologies de l’information et l’émergence d’un nouveau paradigme, prenons l’exemple de l’ordinateur. Au tout début, l’ordinateur était « uniquement une machine à calculer volumineuse sans aucune fonction de communication ». (Compiègne, 2007 : 33) Principalement utilisé par les militaires, les ingénieurs, les chercheurs, etc., c’est au début des années 70 que des changements important surviennent. L’ordinateur commence à se faire connaitre du grand public. (Compiègne, 2007 : 33) De plus en plus, il devient accessible à tous et aujourd’hui, l’ordinateur ainsi que l’Internet sont presque indispensables à la vie quotidienne des gens.

En plus de faire partie de notre vocabulaire quotidien, les technologies d’information sont rassembleuses des différentes sociétés, car elles sont présentes partout et elles imposent les mêmes connaissances pour tous : le même fonctionnement, la même logique, les mêmes équipements, etc. (Fisher, 2001 : 31) Que nous soyons au Québec ou en Chine, nous savons comment nous servir d’une télévision, d’un ordinateur et comment surfer sur Internet.

En terminant, il ne faut pas oublier que « les TIC jouent par ailleurs un rôle essentiel pour faire face à de nombreux défis de notre société, les questions de santé, l’amélioration de la qualité de vie pour tous, le développement régional, la protection de l’environnement ou encore, la promotion de la diversité culturelle ». (Commission Européenne : 2006 : 1)

Voici un vidéo qui présente, en quelques secondes, l’évolution très rapide de l’ordinateur jusqu’à maintenant:








Bibliographie :

Commission Européenne. 2006. Les nouvelles technologies transforment notre quotidien, Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 13 pages.

Compiègne, Isabelle. 2007. Internet : Histoire, enjeux et perspectives critiques, Paris : Ellipses Édition Marketing, 160 pages.

Fayeton, Philippe. 2008. Des TIC et des hommes, Paris : L’Harmattan, 221 pages.

Fischer, Hervé. 2001. Le choc numérique, Montréal : VLB Éditeur, 396 pages.


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