Avez-vous souvenir d'un évènement où les citoyens sont devenus journalistes?

À ce moment de la journée, il était impossible pour les médias québécois d’avoir un journaliste sur les lieux de l’évènement. Les seules personnes qui pouvaient rapporter l’information étaient les témoins. Partout à la radio, à la télévision et sur Internet, les premières informations provenaient de citoyens présents au Japon lors de la catastrophe. Appareil photo ou cellulaire à la main, les citoyens victimes du séisme tentaient du mieux qu’ils pouvaient d’informer la terre entière sur les faits marquants. Quelques minutes plus tard, les réseaux sociaux ont aussi été pris d’assaut par toutes les personnes qui détenaient la moindre information sur l’évènement.
Aujourd’hui, avec les changements technologiques et la mondialisation, le journalisme a bien changé. Les citoyens sont devenus des acteurs incontournables dans la diffusion de l’information, car ils sont toujours les premiers à se retrouver au cœur même de l’action. Les journalistes doivent donc constamment marcher de façon conjointe avec les citoyens pour obtenir l’information et ainsi la livrer au reste de la population. (Patino, 2006)
En terminant, voici un vidéo du tsunami tourné par un citoyen présent lors du séisme :
Bibliographie :
Bonnaventure, Constance. 2011. Scènes de désolation au Japon après le tremblement de terre et le tsunami, France 24, En ligne, <http://www.france24.com/fr/20110311-liveblogging-temps-reel-japon-tokyo-seisme-tremblement-de-terre-tsunami-asie-pacifique-photos-videos-direct>, Consulté le 12 mars 2011.
Patino, Bruno. 2006. Journalisme professionnel et journalisme citoyen : à la recherche d’une coexistence, Transversales : Sciences & culture, En ligne,
<http://grit-transversales.org/article.php3?id_article=103>, Consulté le 12 mars 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire