dimanche 13 février 2011

Billet 2 : Le pouvoir du téléphone mobile

Dans quelle mesure le téléphone mobile ne devient-il pas un esclavage plutôt qu’une liberté?

Selon moi, le téléphone mobile est à la fois une source de soumission et une source de liberté. Depuis que cette nouvelle technologie est entrée dans nos vies, beaucoup de personnes sont obsédées par leur cellulaire. Par contre, je crois que le téléphone mobile n’est plus un esclavage lorsqu’on est capable de s’en passer, de le fermer, de ne pas répondre et de s’en servir seulement si on en a réellement besoin. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Laissez-moi vous raconter l’histoire d’amour entre mon Iphone et moi...


Il y a encore quelques mois, je possédais qu’un simple téléphone cellulaire, avec lequel je recevais et faisais des appels ou encore, quelques messages textes. À ce moment, j’étais encore capable de fermer mon cellulaire pendant la nuit ou lorsque je ne voulais pas être dérangée.

Aujourd’hui, avec l’apparition des téléphones intelligents et du Iphone, le quotidien des gens est complètement changé et pour ma part, ma vie est bouleversée. Je peux maintenant m'assumer, je suis devenue dépendante d’un objet électronique créé de toutes pièces par l’évolution technologique. Partout où je vais, il est avec moi et seulement l’idée de le perdre ou même de l’oublier à quelque part me donne des sueurs froides. De plus, les téléphones mobiles d’aujourd’hui ne servent plus seulement qu’à faire et recevoir des appels, ils possèdent Facebook, Twitter, Internet et des millions d’applications. Nous avons presque les médias sociaux branchés dans les veines 24 heures sur 24.

On laisse nos téléphones ouverts la nuit, on interrompt des conversations pour répondre à des messages textes, on fait des appels en conduisant, on fait des messages textes en mangeant, etc.

Pour certaines personnes (comme moi), le téléphone mobile est devenu une cage en barreaux d’acier. Il n’y a pas une semaine où j’essaie de m’imaginer sans cellulaire, mais à chaque fois, j’ai l’impression que je disparaîtrais de la sphère sociale et de mon cercle d’amis. En effet, plusieurs auteurs s’entendent pour dire que le téléphone mobile aide à maintenir les liens : « le téléphone mobile constitue une ressource pour entretenir et maintenir le lien » (Christian Licoppe, 2002).

Finalement, que le téléphone mobile soit esclavage ou liberté, de plus en plus de personnes continuent à l’adopter. Selon l’International Telecommunication Union, de 2003 à 2008, le nombre d’abonnements au téléphone mobile en Amérique a doublé. (L’International Telecommunication Union, 2009) 

De plus, parce qu'il y a de plus en plus de gens qui se tournent vers le cellulaire, la technologie de celui-ci ne cesse d'évoluer : 



Bien que l’arrivée de cette nouvelle technologie à changer nos vies, chaque personne a le pouvoir de décider si elle sera esclave ou non de son téléphone mobile.

En terminant, voici une publicité qui présente quelques applications du Iphone 4 :




Bibliographie :

International Telecommunication Union. 2009. « Information Society Statistical Profles 2009 – Americas ». Édition de septembre. Page 6. En ligne.  <http://www.itu.int/dms_pub/itu-d/opb/ind/D-IND-RPM.AM-2009-E09-PDF-E.pdf.> Consulté le 11 février 2011.

Christian Licoppe. 2002. « Sociabilite et technologies de communication », Réseaux 2/2002 (n° 112-113), p. 172-210. En ligne. <http://www.cairn.info/revue-reseaux-2002-2-page-172.htm> Consulté le 11 février 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire