dimanche 27 mars 2011

Billet 5 - Flash les lumières

Trouvez des exemples d'utilisation des technologies à des fins publicitaires et présentez-les à vos camarades.



Depuis quelques années, « le message publicitaire est devenu compliqué à véhiculer et il est de plus en plus difficile de convaincre sa clientèle à une époque envahie par les signaux visuels et sonores. » (Plv-pub.com, 2009) Mais grâce aux nouvelles technologies qui ne cessent de s’améliorer, les compagnies et les agences publicitaires ont trouvé de nouvelles façons de rejoindre leurs clientèles.

Il y a environ un mois, plusieurs de mes amis ont publié une vidéo très surprenante sur Facebook. Après avoir visionné et vu la vidéo sur différentes plate-formes Internet dont le site de Vlog de Dominic Arpin, je me suis rendu compte que cette vidéo était virale. « Contrairement à une campagne officielle qui promeut un nouveau logo sur les affiches, à la télévision, radio, journaux papiers, magazines et site Web, une campagne virale ne se dévoile pas comme publicité. » (Boutaud, 2005 : 78)

Voici la vidéo en question :




Je pense que l’équipe a bien réussi son coup en alliant les nouvelles technologies, le mystère et l’Internet. Ils ont créé un mouvement populaire, car beaucoup de monde on fait circuler la vidéo en cherchant à savoir comment et pourquoi on l’avait réalisé et si la mise en scène était réelle.

Après quelques semaines, nous avons finalement su que cette vidéo avait été conçue par Bell pour promouvoir l'évènement la Nuit Blanche du 26 février dernier :




Bibliographie :


Plv-pub.com. 2009. Publicité et nouvelles technologies, En ligne, <http://www.plv-pub.com/publicite-nouvelles-technologies.html>, Consulté le 24 mars 2011.

dimanche 13 mars 2011

Billet 4 : Un témoin nous raconte...

Avez-vous souvenir d'un évènement où les citoyens sont devenus journalistes? 


Vendredi matin dernier (13 mars 2011), je me lève et j’allume le téléviseur pour écouter les nouvelles à Salut-Bonjour. À l’instant même où je syntonise le bon poste, les animateurs étaient au téléphone avec un québécois qui réside au Japon. Celui-ci racontait ce qui venait de se passer au Japon : le nord du pays et Tokyo venaient d’être frappés par un séisme de magnitude 8,9 qui a provoqué un important tsunami. (Bonnaventure, 2011) Premier bilan : quelques morts et plusieurs dizaines de blessés.

À ce moment de la journée, il était impossible pour les médias québécois d’avoir un journaliste sur les lieux de l’évènement. Les seules personnes qui pouvaient rapporter l’information étaient les témoins. Partout à la radio, à la télévision et sur Internet, les premières informations provenaient de citoyens présents au Japon lors de la catastrophe. Appareil photo ou cellulaire à la main, les citoyens victimes du séisme tentaient du mieux qu’ils pouvaient d’informer la terre entière sur les faits marquants. Quelques minutes plus tard, les réseaux sociaux ont aussi été pris d’assaut par toutes les personnes qui détenaient la moindre information sur l’évènement.

Aujourd’hui, avec les changements technologiques et la mondialisation, le journalisme a bien changé. Les citoyens sont devenus des acteurs incontournables dans la diffusion de l’information, car ils sont toujours les premiers à se retrouver au cœur même de l’action.  Les journalistes doivent donc constamment marcher de façon conjointe avec les citoyens pour obtenir l’information et ainsi la livrer au reste de la population. (Patino, 2006)

En terminant, voici un vidéo du tsunami tourné par un citoyen présent lors du séisme :






Bibliographie :

Bonnaventure, Constance. 2011. Scènes de désolation au Japon après le tremblement de terre et le tsunami, France 24, En ligne, <http://www.france24.com/fr/20110311-liveblogging-temps-reel-japon-tokyo-seisme-tremblement-de-terre-tsunami-asie-pacifique-photos-videos-direct>, Consulté le 12 mars 2011.

Patino, Bruno. 2006. Journalisme professionnel et journalisme citoyen : à la recherche d’une coexistence, Transversales : Sciences & culture, En ligne,